Nous vivons actuellement dans un monde passionnant et complexe qui offre une infinité de possibilités, mais également d'inombrables sources de pression et de stress pour l'individu. Tout va très vite, les informations nous inondent, la compétition est forte à tous les niveaux, les contraintes économiques pèsent souvent lourd, les obligations peuvent nous coincer. Et dans ce contexte, il est assez normal de se retrouver "le nez dans le guidon", à avancer sans pouvoir réellement s'arrêter sur soi, ou simplement ralentir pour admirer le paysage sur ce chemin qui défile à toute vitesse.
Or, c'est dans les moments où on a le moins le temps qu'on a le plus besoin de calmer le jeu, de se poser pour s'écouter. Se relaxer, c'est simplement ça, au départ : s'offrir une pause. Même une mini-pause, même quelques minutes par jour, comme un cadeau. Cela peut être marcher lentement dans un parc en observant la nature, s'asseoir dans le fauteuil en silence et respirer tranquillement, écouter un cd sans rien faire, dessiner, tricoter, chanter, faire un exercice de yoga, peu importe, pour autant qu'on se replace dans l'instant présent. Il s'agit simplement d'un moment de déconnexion du tourbillon du monde extérieur pour faire place au calme intérieur.
Pourquoi c'est important ? Ces moments de pause permettent d'abord une relaxation des tensions musculaires qui est non seulement bénéfique mais aussi hautement nécessaire au corps. Ensuite, ils permettent de prendre pleinement conscience du moment présent, de nos émotions, de notre état d'esprit, et donc de pouvoir les transformer s'ils ne nous satisfont pas. Enfin, ces quelques instants de calme intérieur permettent de prendre un peu de distance par rapport à ce qui se passe dans le monde extérieur, et de mieux pouvoir le gérer.
Pour aller plus loin que la relaxation, nous vous conseillons vraiment de pratiquer la méditation active, aussi appelée auto-hypnose ou méthode Silva, car elle propose de profiter de ce temps de pause et de calme pour utiliser activement votre cerveau et votre imagination de manière à atteindre vos objectifs. Et c'est étonnant d'efficacité !